Je trie, tu tries, nous trions

Je trie, tu tries, nous trions

Il n’est pas toujours facile de savoir quel déchet va dans quelle filière de tri, ni dans quel conteneur il faut le mettre aux points d’apport volontaire …

Faisons le point de la gestion des déchets.

Gestion des déchets sur Noaillan

Sur Noaillan, le SICTOM du Sud-Gironde est en charge de la gestion des déchets.

La collecte à domicile

* Secteurs de Bel-Air, La Fournière, Pirec, Cabouron, Piot, Le Jay, Antonion, La Mole : le Mardi (Collecte si jour férié reportée au Mercredi )

* Le reste de Noaillan : le Mercredi (Collecte si jour férié reportée au Jeudi )

La collecte des ordures ménagères débute tôt le matin.

Aussi, veillez à mettre vos poubelles la veille au soir et à rentrer vos bacs vides après la collecte.

Les points d’apport volontaire

A Noaillan, 4 points d’apport volontaire existent : au bourg (à coté du RAM, route des écoles), à la Saubotte (route de Castigues), au domaine Dubernet et à Antonion.

Retrouvez la carte des points d’apport volontaire sur l’ensemble du territoire : http://sictomsudgironde.fr/cartographie/

Mais qui va dans quel conteneur ? Un outil gratuit existe pour répondre simplement à cette question !

CITEO met à disposition sur son site internet une aide au tri qui vous géolocalise afin de vous permettre de trier en respectant les consignes locales !

Source : Sictom Sud-Gironde

Les déchèteries en Sud-Gironde

Quatre déchèteries sont réparties sur l’ensemble du territoire. L’accès y est gratuit, cependant, un code barre ou une carte rigide associé à un compte usager est obligatoire.

Ce compte disposera de 36 droits d’accès par an (du 1er janvier au 31 décembre). A chaque passage en déchèterie, un certain nombre de ces droits sera décompté en fonction du type de véhicule et du gabarit de la remorque.

source : sictomsudgironde.fr

Les solutions alternatives

Il existe des solutions pour réduire nos déchets en commençant tout simplement en achetant avec moins d’emballage jetable et à usage unique, mais aussi n’oublions pas le compostage ( Le SICTOM peut vous fournir un composteur et organise régulièrement des ateliers GRATUITS pour apprendre à composter) et le broyage des branchages à domicile.

Ces solutions limiteront les déplacements vers les déchèteries donc réduiront encore votre empreinte carbone.

Source : Sictom du Sud-Gironde